Acerca de

Immeuble

Architecte dplg

Que veut dire architecte dplg ?

Dès lors que vous vous lancer dans un projet de construction de maison modulaire ou non, de bâtiments recevants du public " erp " pour le tertiaire et les collectivités locales, faire appel à un architecte dplg s'impose naturellement même si vous avez une idée assez précise de votre projet de construction. Réaliser les plans de votre projet est un véritable métier qu'un architecte dplg maitrise parfaitement. Il sera en charge de développer votre projet de construction, d'habitation et veillera sous sa responsabilité à ce que votre chantier se déroule parfaitement bien sans aucune mauvaise surprise. Le rôle d'un architecte dplg est aussi de vous prodiguer des conseils pour que votre projet de construction soit réalisable et corresponde totalement à vos attentes et vos besoins.

Démocratisons le terme architecte dplg, il veut simplement dire que votre architecte est diplômé par le Gouvernement.

Ce terme architecte dplg remonte à 1867 année de sa reconnaissance de ce métier très technique et délivré par l'École des Beaux Arts. Il aura tout de même fallu des années pour qu'en 1914, le titre d'architecte dplg fasse officiellement son entrée par un décret et plus de 30 ans pour que son conseil de l’Ordre des architectes existe et que le diplôme d'architecte dplg et que d'être inscrit à l’ordre devienne obligatoires. Les études d'architecte dplg sont relativement longues, puisqu'elles durent 7 ans.

Aujourd'hui les choses ont un peu changées, le diplôme et les études sont préparés dans une école nationale d’architecture et le terme architecte dplg a été remplacé par le terme architecte DE ". L'objectif de ces dernières modifications étaient d'harmoniser les diplômes délivrés en Europe, ce qui diffère du premier, puisqu'il exigeait un master avant d’obtenir la HMONP (Habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre).

Auparavant et jusqu'en 2007, il suffisait à un architecte dplg pour exercer son métier d'avoir une assurance professionnelle ce qui lui permettait de prendre en charge des projets de construction dès lors qu'il dépassait 170 m² en son nom propre et qui comprennent toutes les responsabilités qui en découlent.

Quels sont les domaines de compétences de l’architecte DPLG ?

Généralement faire le choix de prendre un architecte dplg vous permettra d'obtenir un plan précis de votre projet de construction, qu'il soit un immeuble, un collectif, une salle de sport, une mairie ou une maison individuelle et le situe l'ensemble dans son environnement, espaces verts, parking... 

 

L'architecte dplg est également la plupart du temps, responsable de la maîtrise d’œuvre du chantier de construction.

C'est le chef d'orchestre des travaux, des entreprises qui interviennent sur ce projet de construction jusqu'à la remise des clés.  

Les différentes missions d'un architecte dplg peuvent être très nombreuses et varient en fonction des demandes clients.  

  • L’étude et la conception : plans 2D et 3D, esquisses...

  • Planning concernant la réalisation de la construction.

  • Consultation des entreprises qui interviendront sur le chantier et demande de devis.

  • Demande de permis de construire et déclarations préalables obligatoires.

  • Rédaction du cahier des clauses administratives générales, clauses techniques sont bien souvent à sa charge.

  • Suivi du chantier

  • Réception des travaux.

1.jpg
Candarchitectes.

69 Route de Frouzins

31120 ROQUES

 

agence@candarchitectes.fr

 

Tel: 05 61 72 59 80

  • candarchitectes-instagram
  • candarchitectes-linkedin
  • candarchitectes-facebook
Nous contacter.

Merci pour votre envoi !