Qu'est ce que l'architecture Modulaire ?

Construction modulaire à Toulouse

Les points clés pour comprendre et choisir 

Provisoire vs. Perenne

On trouve facilement sur le marché pléthore de constructions préfabriquées à des prix imbattables. Ce mode d’assemblage originairement prévu pour de la construction temporaire fait du tort, à juste titre, à la véritable construction modulaire constituée de modules 3D, elle, construite pour durer.

Panneaux 2D vs Modules finis 3D

Même si l’on parle de modulaire dans la préfabrication de panneaux sandwich 2D qui s’assemblent pour des solutions provisoires et marginales (bungalows, mobilhomes, baraques de chantier algeco...), le terme reste impropre.
La préfabrication 2D ne se construit pas en usine mais directement sur site et ne résout pas les questions de second oeuvre.

EN COMPARAISON AVEC LA CONSTRUCTION TRADITIONNELLE, IL EXISTE :

Une architecture modulaire authentique avec des constructeurs fiables de référence qui proposent une construction modulaire architecturée et pérenne....Et pour lever toute ambiguïté :

Une construction provisoire type Algeco de 25 m² pèse entre 1,5 et 2 tonnes.  Un module architecturé pèse quant à lui entre 12 et 18 tonnes.

LE MODULAIRE QUI NE RESSEMBLE PAS A DU PRÉFABRIQUÉ

 

Un bâtiment issu de la construction modulaire ne présente aucun aspect qui peut faire penser à du modulaire. Esthétiquement des résultats identiques à la construction traditionnelle sont obtenus avec par exemple des finitions en toiture plate, traditionnelle ou végétalisée. Et même des murs de forme arrondie…

PRINCIPES DE L’ARCHITECTURE MODULAIRE

LA CONSTRUCTION MODULAIRE : UN VÉRITABLE MODE CONSTRUCTIF...

… Qui fait intégralement partie de l’architecture contemporaine comme l’architecture traditionnelle, se démarque absolument du préfabriqué, et dont le résultat final ne présente aucune différence avec le traditionnel.
Des modules définitifs comme alternative extrêmement avantageuse à la construction traditionnelle avec une qualité de finition et un rendu au moins équivalents.

Les chantiers effectués à 90% en usine, à l’abri des intempéries, permettent des interventions traitées simultanément par un personnel professionnel qualifié disposant de tout sur place = grande efficacité d’exécution et gain de temps. Des conditions idéales pour un ouvrage réalisé dans les règles de l’art qui assure, en plus, un chantier sécurisé (ouvrage centralisé en milieu fermé).
Les modules sont ensuite chargés depuis les ateliers, puis transportés par convois exceptionnels jusqu’à leur positionnement définitif. Enfin un travail précis d’assemblage et de jonction constituera le bâtiment finalisé = logistique maîtrisée, gain de temps, efficacité, précision et discipline.

Les modules parfaitement montés en usine ne subissent aucune dégradation lors du transport, d’une part car l’ossature métallique confère à l’ensemble de la structure une grande solidité, et d’autre part parce que les transporteurs spécialisés dans le chargement et le déchargement de ce type de constructions sont formés et équipés pour pouvoir assurer un trajet sans encombre.

CHANTIERS MAÎTRISÉS ET COURTS

Avec délais de livraison brefs et respectés après une pré-réception en usine qui évite les réserves, puis un transport sur site des modules finis, second oeuvre compris.

L’architecture en construction modulaire c’est donc l’assurance d’obtenir une réponse très rapide à des besoins urgents pour un investissement maîtrisé.
Une maintenance optimisée par l’assurance que rien n’est conçu en laissant une place quelconque à l’improvisation. Des plans techniques sont fournis à la livraison pour une maintenance facile et rapide dans l’utilisation du bâtiment.

DES CONCEPTIONS SANS LIMITE INHÉRENTE AU PRINCIPE CONSTRUCTIF MODULAIRE 3D…

… Ce qui permet de concevoir des bâtiments sur-mesure soit une réponse industrialisée à des besoins particuliers : l’impeccable réponse à une demande précise.


Ce mode constructif est une alternative intéressante et économique qui présente de nombreux avantages tels que le délai de mise en oeuvre et de construction très court, une adaptabilité à toutes les contraintes du cahier des charges, une souplesse de transformation et d’évolution avec un chantier sec et propre, facilité, et des nuisances dès lors minimisées (à la fois sonores et esthétiques).

69 Route de Frouzins

31120 ROQUES
Haute Garonne, Midi-Pyrénées, Occitanie

 

agence@candarchitectes.fr

 

Tel: 05 61 72 59 80

Fax: 09 72 19 63 85

Conseil National 
L'Ordre des Architectes

Logo CA.png