TECHNIQUES ET PERFORMANCES DE L’ARCHITECTURE MODULAIRE

Maison Ecologique 

Constructions Ecologiques

Des bâtiments eco-performants qui répondent à toutes les normes actuelles dont la RT2012. Ce qui confère une qualité sanitaire de l’air et des espaces irréprochable. Le meilleur en terme de confort hygrométrique, thermique et phonique (gestion de l’isolation tant par les matériaux eux-mêmes que par leur traitement), visuel (gestion de la lumière et insertion dans le site), olfactif (matériaux peu odorants et utilisation de VMC dans les zones sensibles). Energies renouvelables et constructions à consommations économes sont de mise.

Tous les concepts industrialisés existants pour une appréhension efficace de la construction modulaire répondant aux normes en vigueur.


Le métal pour l’ossature métallique galvanisée qui offre une forte garantie de résistance à la structure dans le temps: solidité importante non soumise à la corrosion et qui permet la construction de modules en grand volume en sections réduites comparativement à l’ossature bois (MOB).


Le bois pour l’ossature secondaire en murs extérieurs de structure et de coupure thermique en bois massif.
Les matériaux isolants seront insérés dans cette double structure.


Le béton pour une dalle stable à la résonance acoustique et aux mouvements, sans aucun effet trampoline et pérenne et permettant aussi l’effet réservoir thermique. Ce plancher béton revêtu confère au bâtiment une solidité accrue.

Quand Utiliser un Architecture Modulaire?

Un seul mode constructif pour une multitude de réponses possible : 

- Bâtiments entièrement neufs

- Extensions sur du traditionnel

 

Tout est possible du savoir faire à l'utilisation en passant par la conception 

L’Architecture modulaire en plus d’offrir une rapidité de montage record, atout essentiel qui ne contrevient en rien ni à la qualité des performances, ni à l’écriture architecturale, permet d’imaginer et de concevoir tous types de bâtiments à caractères techniques forts :

 

- Salles polyvalentes

- Vestiaires

- Crèches 

- Ecoles

- Logements

 

 


Grâce à la technicité des équipements, des matériaux ainsi qu’au mode constructif lui-même, l’architecture modulaire permet de répondre facilement à des demandes complexes du cahier des charges de bâtiments publics ou privés, pour des locaux parfois très spécialisés, des exigences particulières.


La construction modulaire industrialisée c’est aussi des ouvriers qualifiés pour un travail d’artisans confirmés et locaux, un ouvrage soigné et millimétré et des matériaux bio-sourcés.


La branche constructive modulaire de l’architecture contemporaine préfigure des modes conceptuels et constructifs de l’architecture de demain qui se concentre beaucoup sur l’innovation, la performance environnementale (éco-gestion) et la flexibilité, dans un souci permanent de souplesse, de transformation et d’évolution.

Temps de Construction Bâtiment Modulaire

En architecture traditionnelle cela demande une période d’au moins 10 à 14 mois avant l’achèvement des travaux.

Un bâtiment modulaire de 100 m² permet une conception-réalisation-livraison en 3 à 4 mois.

MATÉRIAU BIOSOURCE : LE BÉTON DE CHANVRE

Issu des dernières innovations, le système MBS (ou Modulaire Bio Sourcé) symbolise l’avenir des bâtiments responsable à haute technicité isolante.
Ce procédé unique au monde permet d’utiliser le béton de chanvre comme isolant thermique et acoustique offrant ainsi des propriétés hors normes.
Il illustre aussi parfaitement l’association entre savoir-faire ancestral et technologie. Association inhérente à l’architecture modulaire.
De l’industrialisation d’un tel procédé découle la possibilité d’une technique jusqu’alors artisanale vers un procédé qui utilise des matériaux locaux et écologiques à des coûts maîtrisés.

69 Route de Frouzins

31120 ROQUES
Haute Garonne, Midi-Pyrénées, Occitanie

 

agence@candarchitectes.fr

 

Tel: 05 61 72 59 80

Fax: 09 72 19 63 85

Conseil National 
L'Ordre des Architectes

Logo CA.png